Orchestration du big data

mapreduce, hadoop, etl/elt, infrastructure, cloud, workflows, meta-ordonnancement et optimisation des coûts

big data job scheduling over secured environments


Le stockage, le traitement et l’extraction de la valeur des données sont en train de devenir l’objectif principal des DSIs. Les données massives, ou le big data, ont quatre propriétés : Volume, Variété, Vitesse et Véracité. Les systèmes tels que Hadoop, Spark, Storm, etc. sont de facto les principaux éléments constitutifs des architectures big data (par exemple, des datalakes), mais ne répondent qu’en partie aux exigences.

De plus, en plus de ce mélange de caractéristiques qui représente un défi pour les entreprises, de nouvelles opportunités vont ajouter encore plus de complexité. Les entreprises cherchent maintenant à intégrer encore plus de sources de données, à briser les silos (la variété augmente avec les données structurées et non structurées) et à intégrer des données exploitables en temps réel. Tout cela devient essentiel pour les décideurs.

Pour organiser l’ensemble de ces solutions et optimiser la parallélisation, un orchestrateur ou un méta-ordonnanceur sera nécessaire. Il permettra de mettre à l’essai diverses applications pour s’assurer que le flux de processus est respecté, et que les données respectent les politiques de l’entreprise (p. ex. en termes de localisation des données). Il est également important d’intégrer une gestion des erreurs et d’autres solutions comme les outils de BI, les rapports, etc. De plus, pour surmonter les défis de chaque solution individuelle, les orchestrateurs permettent de sécuriser les transferts de données, de sélectionner les ressources à travers des pare-feu, d’équilibrer efficacement la charge globale, etc.

Obtenez le livre blanc rédigé par notre équipe pour en savoir plus sur la façon d’orchestrer le big data à partir de différentes sources et applications dans votre organisation.

Téléchargez le livre blanc

We’ll send you maximum 1 email per month

Big data orchestration

mapreduce, hadoop, etl, elt, infrastructure, cloud, workflow, meta-scheduler and cost optimisation

big data job scheduling over secured environments


Storing, processing and extracting value from the data are becoming IT department’s’ main focus. The huge amount of data, or as it is called Big Data, have four properties: Volume, Variety, Value and Velocity. Systems such as Hadoop, Spark, Storm, etc. are de facto the main building blocks for Big Data architectures (e.g. data lakes), but are fulfilling only part of the requirements.

Moreover, in addition to this mix of features which represents a challenge for businesses, new opportunities will add even more complexity. Companies are now looking at integrating even more sources of data, at breaking silos (variety is increasing with structured and unstructured data), and at real-time and actionable data. All those are becoming key for decision makers.

To organize all of these solutions and optimize parallelization, an orchestrator or meta-scheduler is required. This will pilot diverse applications to ensure the process flow is respected, ensure the data follow government and company policies (e.g. data location), handle error management and ensure full integration with other solutions such as BI tools, reports, etc. Moreover, to overcome challenges faced by each individual solution, orchestrators enable secured data transfers, enable resource selection through firewalls, balance the overall load efficiently, etc.

Get the whitepaper written by our team to learn more about how to orchestrate big data from different sources and applications in your organization.

Download White Paper

We’ll send you maximum 2 emails per months.