Résilience cloud & benchmarks de haute disponibilité pour les zones de disponibilité Azure

Découvrez notre benchmark des zones de disponibilité Azure et leur performance, comment construire des applications hautement disponibles et réduire les coûts avec le cloud

availability zone performance tests


Microsoft Azure fournit des Zones de disponibilité pour construire et exécuter des applications résilientes à haute disponibilité.

Les zones de disponibilité protègent vos applications et vos données en cas de panne de datacenter par réplication dans les zones d’une région spécifique, situées dans un pays donné. Les zones de disponibilité sont des emplacements physiques uniques dans des régions Azure. Chaque zone est composée d’un ou de plusieurs datacenters et est équipée d’une alimentation, d’un réseau et d’un système de refroidissement indépendants. Le présent document établit des points de repère pour le zones de disponibilité afin de définir leur impact sur le rendement, leurs avantages et leurs inconvénients potentiels.

Des tests complets à l’échelle (jusqu’à 320 cœurs, en tirant parti des scale sets de la machine virtuelle) révèlent que l’activation des Zones de Disponibilité a un impact négligeable sur les performances, tout en assurant la résilience par le zone balancing.

Deuxièmement, nous avons observé les avantages en termes d’un temps de démarrage moyen plus court des machines virtuelles avec les Zones de Disponibilité, ce qui a permis de réduire le temps de réalisation. Profitant de la politique de déploiement ActiveEon Elastic Dynamic, les expériences démontrent qu’une telle politique élastique peut même réduire le temps VM perdu en utilisant les Zones de Disponibilité, tout en réduisant le coût global d’Azure. De plus, la politique Elastique Dynamique d’Activeeon peut également réduire le temps de réalisation. Enfin, en tirant parti de la résilience des Zones de Disponibilité et du Scheduler d’Activeeon, nous présentons également des benchmarks de Haute Disponibilité avec récupération simulant une panne de zone.

Tous les benchmarks ont été réalisés sur une application réelle, à savoir sur un cas d’utilisation typique en finance, comprenant à la fois des tâches intensives de calcul et d’entrée/sortie, et d’une infrastructure actuellement en production sur Azure.

Téléchargez le livre blanc

We’ll send you maximum 1 email per month

Cloud Resilience & High Availability Benchmarks for Azure Availability Zones

Learn more about Azure availability zones, its performance impact and how it can help you build high availability applications and reduce cost

availability zone performance tests


Microsoft Azure provides ​Availability Zones (AZ) to build and run resilient applications with ​High Availability (HA​).

AZ ​protect your applications and data from datacenter failures through replication across Zones within a specific Region, located in a given country. Availability Zones are unique physical locations within an Azure region. Each zone is made up of one or more data centers and equipped with independent power, networking and cooling. This paper benchmarks AZ in order to assert performance impact, benefits and potential drawbacks.

The comprehensive tests at scale (up to 320 cores, taking advantage of Virtual Machine Scale Sets) reveal that activating AZ has ​negligible impact on performance​, while providing resilience through zone balancing.

Secondly, we observed the benefits of a ​shorter average VM boot time with AZ which led to shorter completion times. Taking advantage of ​ActiveEon Elastic Dynamic deployment policy, the experiments demonstrate that such elastic policy can even reduce the wasted VM time using AZ, together with ​reducing the overall Azure cost​. Moreover, it can also reduce completion time. Finally, taking advantage of AZ and ActiveEon Scheduler resilience, ​HA benchmarks with recovery​ are featured, simulating a zone failure.

All benchmarks have been conducted on a real-world application, ​a typical financial use case, featuring both Compute & IO Intensive tasks​, and infrastructure currently in production on Azure.

Download White Paper

We’ll send you maximum 2 emails per months.