ProActive Workflows & Scheduling - Fonctionnalités

Solution d’ordonnancement de jobs

Vue d’ensemble

ProActive Workflows & Scheduling est un logiciel open source d’automatisation informatique qui distribue les charges de travail et les applications pour accélérer leur exécution. La solution inclut un workflow studio, un scheduler, un resource manager, un job planner et de nombreuses fonctionnalités avancées pour l’utilisation en entreprise.

La scalabilité de la solution ProActive Workflows & Scheduling a été testée sur plus de 20000 cœurs CPU et a démontré l’élasticité des ressources, s’échelonnant automatiquement en fonction de la charge de travail.

Les fonctionnalités sont disponibles via GUI, REST API ou CLI.

Fiche produit Workflows & Scheduling

Workflow Studio

ProActive Workflow Studio

Créez des workflows efficaces

Workflow Studio est un orchestrateur de workflows permettant de définir des dépendances entre les tâches multi-languages. Le Studio inclut un catalogue avec des workflows prédéfinis pour divers besoins métiers (analyse de données, machine learning, finance, connecteurs de données, etc.).

Le Workflow Studio propose une interface graphique facile à utiliser pour créer des workflows comme représentation de vos calculs distribués. Les workflows peuvent être composés d’une ou plusieurs tâches et de leurs dépendances. Vous pouvez définir des contrôles avancés entre ces tâches tels que la réplication, le branchement if/else et les boucles.

Workflow Studio existe en deux versions : un client natif multi-plateforme (compatible avec Windows, Linux et MacOS X), et une interface web directement accessible depuis votre navigateur web.

Les tâches peuvent être écrites en shell, linux bash, windows cmd, docker, kubernetes, java, scala, javascript, groovy, ruby, python, perl, php, powershell, R, etc.

Le Scheduler

Tout depuis votre navigateur web

Le scheduler (ordonnanceur) et son portail web sont dédiés aux utilisateurs qui sont en charge de soumettre les workflows. L’ordonnanceur exécute les workflows sous forme de jobs. Le portail web de l’ordonnanceur permet de surveiller l’exécution et de récupérer les résultats des jobs. La progression de l’exécution du workflow est visible graphiquement dans le portail.

Le portail du scheduler permet de voir l’état des jobs, de définir et d’éditer leurs priorités. Vous pouvez filtrer la visualisation des files d’attente par priorité, par nom de workflow, par numéro de job, par nom d’utilisateur, par statut ou d’autres paramètres avancés. Le portail de l’ordonnanceur permet également de visualiser les détails de chaque tâche dont le job est composé.

Le tableau de bord dédié aux logs facilite la visualisation des résultats et permet de récupérer tous les logs. La vue offre la possibilité de filtrer l’output en n’affichant que les erreurs ou seulement les résultats, ou les deux. Les logs peuvent également être téléchargés à partir du portail.

ProActive Workflow Studio

Resource Manager

ProActive Workflow Studio

Regroupez les ressources pour réduire les coûts d’infrastructure

Le Resource Manager permet aux administrateurs de mettre en place des politiques d’infrastructure, et aux utilisateurs - de contrôler leurs ressources. C’est un portail où vous pouvez connecter les ressources de calcul et contrôler le provisionnement dynamique basé sur différentes stratégies.

Workflows & Sheduling est une solution multi-plateforme orientée cloud, permettant de gérer les ressources informatiques hétérogènes : on-premises, clusters, clouds. Grâce à un gestionnaire de ressources avancé, vous pouvez agréger vos ressources de calcul dans des infrastructures hybrides et les gérer facilement.

En savoir plus

Mise à l'échelle automatique et élasticité des ressources cloud

La puissance de calcul adaptée à la charge de travail

ProActive vous permet d’ajuster automatiquement la capacité de calcul en fonction de vos besoins en ressources cloud. Grâce à la mise à l’échelle verticale et horizontale, vous pouvez vous assurer que le nombre de ressources que vous utilisez augmente automatiquement lors des pics de charge pour maintenir les performances et diminue automatiquement lors des chutes de demande pour réduire les coûts.

Le facteur de charge configurable vous permet de minimiser les dépenses liées au cloud en ne déployant des machines virtuelles qu’en cas de besoin. Assurez-vous de ne jamais dépasser votre budget avec le seuil min/max des machines virtuelles. Une politique élastique intelligente et entièrement configurable permet d’arrêter les machines virtuelles inutilisées dès que cela est possible.

En savoir plus

cloud resources elasticity and scalability

Workload Automation

ProActive Job Planner

La flexibilité est clé pour augmenter la productivité

ProActive Workflows & Scheduling prend en charge tout type d’automatisation de la charge de travail, que ce soient des simulations scientifiques, des processus informatiques ou le traitement des données. Avec Workflows & Scheduling, vous pouvez automatiser un large panel de tâches : Processus natifs, applications Java, scripts Shell, scripts Javascripts et tout moteur de script compatible JSR223. Distribuez-les facilement et concentrez-vous sur votre entreprise !

Workflows & Scheduling permet d’améliorer la productivité dans de nombreux cas d’utilisation, des simulations CFD avec des applications basées sur MPI à l’automatisation informatique en réutilisant un mélange d’exécutables natifs et de tâches sur mesure.

Vos tâches récurrentes peuvent être facilement planifiées. Soyez notifié par email lorsque le travail est terminé. En savoir plus sur l’automatisation de la charge de travail.

Ordonnancement basé sur le temps

Automatisez l’exécution des tâches récurrentes avec le Job Planner

Le Job Planner permet de configurer l’exécution personnalisée et récurrente de workflows sélectionnés sur la base de règles calandaires. Vous pouvez programmer des tâches récurrentes (par exemple, toutes les heures, tous les 1ers du mois, tous les jours ouvrés, etc.) ou même intégrer d’autres calendriers (vacances de bureau, jours de maintenance, etc.) pour automatiser complètement l’exécution des jobs batch. Une fois les règles définies, le Job Planner offre une visualisation complète du calendrier de tous les workflows planifiés par an, mois, semaine ou jour. En savoir plus sur le Job Planner.

ProActive Workflow Studio

Agents desktop

ProActive Workflow Studio

Gardez le contrôle de vos machines

Les machines desktop sont souvent des ressources informatiques sous-utilisées. L’agent Desktop fourni avec la solution ProActive Workflows & Scheduling offre cette puissance de calcul dans une plate-forme unifiée, tout en gardant le contrôle de l’utilisation pour le bien des utilisateurs finaux de desktop.

L’agent fonctionne en tant que service d’arrière-plan sous un utilisateur restreint et n’interfère pas avec l’utilisation quotidienne de la machine de bureau. La configuration typique consiste à définir un plan de travail hebdomadaire (par exemple, la nuit ou le week-end) ou une limitation de la mémoire vive et de l’utilisation du CPU. Les agents desktop sont actuellement disponibles pour Windows et Linux.

L’agent desktop ProActive installé sur un hôte de calcul démarre et arrête les nœuds ProActive selon un planning, redémarre les nœuds ProActive en cas d’échec et impose des limites de ressources pour les tâches.

Partage de fichiers

Intégration de données et de ressources

L’intégration de données est un point important pour toute entreprise. Vous avez besoin d’une architecture parfaitement adaptée à l’intégration de vos données efficace et logique. Avec son composant Dataspaces, Workflows & Scheduling réduit la complexité et les efforts habituellement nécessaires à l’intégration des données.

Par exemple, vous pouvez saisir les données d’entrée d’un serveur HTTP, les traiter sur plusieurs hôtes même s’il n’y a pas de système de fichiers partagé entre eux, et télécharger les données de sortie sur un serveur FTP.

ProActive Workflow Studio

Architecture multi-tenant

ProActive Workflow Studio

Une plate-forme unifiée pour tous les utilisateurs et applications

Partagez toutes vos ressources grâce aux fonctionnalités de gestion des utilisateurs de classe entreprise :

  • Intégration avec votre Active Directory ou LDAP;
  • Changement d’identité (impersonation), permet à un utilisateur (Access Manager) d’effectuer des opérations et d’accéder aux ressources pour le compte d’un autre utilisateur;
  • Autorisation permettant de lier les ressources à un groupe d’utilisateurs et de définir des réglages avancés pour autoriser ou restreindre l’accès;
  • Monitoring et comptabilité, permettant aux administrateurs de surveiller l’usage de la plate-forme par utilisateur et par application.

Monitoring

Supervision unifiée de vos ressources et applications

Workflows & Scheduling vous aide à économiser votre temps et votre argent en fournissant une très large gamme de mécanismes de surveillance accessibles via les portails web et APIs.

A tout moment, vous pouvez superviser vos jobs et vos tâches, et obtenir des détails précis sur leur durée, les résultats, les nœuds d’exécution, les échecs, etc. Vous obtenez également les informations concernant l’état de vos nœuds d’exécution : espace disque restant, utilisation du CPU, de la mémoire, du réseau, des I/O disque, liste des processus

La solution offre égelament la possibilité de superviser vos ressources virtuelles : au fur et à mesure que votre infrastructure se développe grâce à nos connecteurs cloud, la supervision et le contrôle des nouvelles ressources virtuelles s’adaptent, ce qui vous permettra d’obtenir des informations spécifiques depuis l’API de monitoring des fournisseurs de services IaaS.

ProActive Workflow Studio

Tolérance aux pannes & gestion des erreurs

ProActive Workflow Studio

Soyez sûr de la bonne exécution de vos jobs

Des échecs d’exécution de jobs peuvent survenir à la suite d’une brève anomalie dans le nœud d’exécution. Marquer un job comme échoué dans ce cas pourrait représenter un gaspillage de ressources. Nous vous laissons configurer votre workflow et spécifier les politiques de replanification les mieux adaptées à vos besoins. Vous pouvez définir la strétégie à adopter en cas d’erreur au niveau de chaque workflow.

La solution d’Activeeon gère également les pannes de réseau, et offre des mécanismes pour récupérer les calculs exécutés dans un nœud perdu une fois qu’il est revenu, permettant d’économiser ainsi du temps et argent. Dans un cas où un noeud qui exécutait une tâche n’est plus contactable, l’ordonnanceur essaie de trouver un autre noeud automatiquement. ProActive Workflows & Scheduling permet de gérer les pannes en sauvegardant l’état de l’ordonnanceur, tous les résultats des jobs et les logs.

Economies d'énergie

Préparez votre IT pour les réglementations futures

L’économie d’énergie n’est pas seulement une option, c’est aussi un moyen de réduire son empreinte écologique moyennant une mise en conformité de la consommation d’énergie par les services informatiques.

ProActive permet d’optimiser la consommation grâce à ses politiques de gestion de ressources informatiques, facilitant le contrôle de l’acquisition des ressources et favorisant l’élasticité grâce au calcul à la demande, au recyclage des machines de bureau et au débordement cloud.

ProActive Workflow Studio

Virtualisation

ProActive Workflow Studio

Optimisez votre IT avec la virtualisation

Ne vous limitez pas à l’infrastructure physique sur site. Ajoutez des machines virtuelles à votre pool de ressources et utilisez-les de manière transparente pour exécuter vos workflows et ne payer que ce qui est consommé.

Grâce à l’ouverture de ProActive, vous ne serez pas confronté à un blocage de fournisseur car nous fournissons un support pour plusieurs fournisseurs de services cloud tels que Azure,ainsi que pour les fournisseurs basés sur OpenStack, VMWare et CloudStack.

Gardez le contrôle grâce à des stratégies qui déclenchent des mécanismes de débordement pour l’expansion de votre plate-forme vers le cloud, vous permettant de vous concentrer sur votre métier.

Sécurité

Intégration avec la sécurité de classe entreprise

Workflows & Scheduling est un système multi-utilisateurs conçu dans un souci de sécurité.

La solution prend en charge les backends d’authentification utilisateur enfichables. Les backends d’authentification basés sur les fichiers et LDAP sont intégrés. Les restrictions d’accès basées sur les groupes sont également appliquées. Un contrôle des permissions plus fin est possible grâce au Java Authentication and Authorization Service (JAAS).

La solution d’Activeeon permet également de gérer les politiques de pare-feu et de filtrage de l’entreprise.

ProActive Workflow Studio

Features - ProActive Workflows & Scheduling

Job scheduling software

At a glance

ProActive Workflows & Scheduling is an open source job scheduling software for IT automation that distributes workloads and applications to accelerate their execution. The solution includes a workflow studio, a scheduler, a resource manager, a job planner, analytics dashboards and many other advanced features for enterprise use

The scalability of ProActive Workflows & Scheduling solution has been tested on over 20000 CPU cores, and demonstrated resource elasticity, automatically scaling up and down depending on the workload.

Features are available through GUI, REST API or CLI.

Workflows & Scheduling product sheet

Workflow Studio

ProActive Workflow Studio

Easily design efficient workflows

Workflow Studio is a workflow orchestrator allowing to set dependencies between multi-language tasks. It includes a catalog with pre-built workflows for various business needs (big data analysis, machine learning, finance, data connectors, etc.).

The Workflow Studio provides an easy to use graphical interface for creating workflows as representation of your distributed computations. Workflows can be composed of one or more tasks and their dependencies. You can set advanced flow controls such as replication, if/else branching and loops, between these tasks.

Workflow Studio exists in two versions: a multi-platform native client (compatible with Windows, Linux and MacOS X), and a web interface directly accessible from your web browser.

Tasks can be written in shell, linux bash, windows cmd, docker, kubernetes, java, scala, javascript, groovy, ruby, python, perl, php, powershell, R, etc.

The Scheduler

Everything from your web browser

The Scheduler and it’s web portal are dedicated to users running workflows. The scheduler executes submitted workflows as jobs. The scheduler web portal allows to monitor execution and retrieve job results. The progress of workflow execution is graphically visible in the portal.

The scheduler portal allows to see job status, as well as to set and edit job priorities. You can filter queue visualization by job priority, workflow name, job number, user name, state and aven more advanced parameters. The scheduler portal also allows to visualize the details of each task the job is composed of.

The log panelboard eases job output visualization and allows to fetch all logs with possibility to filter by displaying only errors or only output, or both. The logs can also be downloaded from the portal.

ProActive Workflow Studio

Resource Manager

ProActive Workflow Studio

Aggregate resources to reduce infrastructure costs

The Resource Manager web portal allows administrators to set up infrastructure policies, and users to monitor their resources. It is the place where you can connect compute resources, and even control dynamic policy-based provisioning of resources.

Workflows & Sheduling is cross-plaftorm and cloud-oriented, and allows to manage heterogeneous computing resources: on-premises, clusters, clouds. With its advanced resource manager, you can aggregate resources into hybrid infrastructures and easily manage them using this resource-agnostic solution. Resources coming from multiple origins are unified as ProActive Nodes (usually tied to the number of cores available on a compute host) and can be accessed transparently: desktop machines (Windows, Linux, MacOS X), all kinds of standalone server machines, cluster nodes managed by common batch schedulers (Slurm, LSF, SGE) and private or public cloud (OpenStack, CloudStack, VMWare, Windows Azure, Amazon EC2, etc.).

ProActive Workflows & Scheduling also allows to control resource acquisition behavior according to various resource management policies such as load-based or time-based. For cloud or hybrid infrastructures, cloud computing power is unlocked according to your needs. With elastic scalability of the solution, virtual machines are only deployed when needed which helps save money on licence costs and VMs. With smart and fully configurable policies, unused virtual machines can be shut down whenever it’s possible.

Automatic Scaling and Cloud Resource Elasticity

The right computing power for your actual workload

ProActive Cloud Automation allows you to automatically adjust your computing capacity up or down according to your need in cloud resources. With vertical and horizontal scaling, you can ensure that the number of resources you’re using increases automatically during demand spikes to maintain performance, and decreases automatically during demand falls to reduce costs.

Configurable load factor allows you to minimize cloud spendings by deploying virtual machines only when needed. Make sure you never exceed your budget with min/max virtual machines threshold. Smart and fully configurable elastic policy allows to shutdown unused virtual machines as soon as it is possible. Moreover, it helps prevent time-consuming re-deployments with the possibility to adjust idle nodes’ release in order to avoid scale up and scale down cycles.

Truly enable the monitoring of real performance indicators of the various components of your services. Based on relevant conditions, you seamlessly trigger the activation of new resources (CPU, memory or VMs) upon demand spikes, configure them dynamically, ensuring continuous quality of service. When demand decreases, you automatically release resources for the sake of cost management, taking into account application semantics for non-disturbance of on-going services.

cloud resources elasticity and scalability

Workload Automation

ProActive Job Planner

Flexibility is your key to increase productivity

ProActive Workflows & Scheduling handles all kind of workload automation from scientific simulations to IT processes and data processing. With Workflows & Scheduling, you can automate a large panel of tasks: Native processes, Java applications, Shell Scripts, Javascripts, and any JSR223-compatible script engine. Distribute them easily and focus on your business!

Workflows & Scheduling can achieve productivity improvement for many different use cases, from CFD simulations with MPI based apps, to IT automation reusing a mix of native executables and custom made tasks.

Your recurring tasks can be easily planned. Be notified by email once the job is done. Learn more about workload automation.

Time-based scheduling

Automate execution of recurring jobs with Job planner

Job planner allows to set up custom and recurrent execution of selected workflows based on calandar rules. You can schedule recurring jobs (i.e. every hour, every 1st day of the month, every week day, etc.) or even integrate with any other calendars (office holidays, maintenance days, etc.) to completely automate batch job execution. Once the rules are defined, the job planner offers a complete calendar visualization of all workflows scheduled per year, month, week or day. Learn more about the Job Planner.

ProActive Workflow Studio

Desktop Agents

ProActive Workflow Studio

Keep the control of your machines

Desktop machines are often under-used IT resources. Desktop Agent smart software offers this computational power in a unified platform, while keeping usage under control for the sake of desktop end-users.

It runs as a background service under a restricted user and does not interfere with the day-to-day usage of the desktop machine. Typical configuration consists in the definition of a weekly working plan (like night or weekend) or limitation of memory and CPU usage. Desktop Agents are currently available for Windows and Linux.

ProActive desktop agent installed on a compute host starts and stops ProActive nodes according to a schedule, restarts ProActive nodes in case of failure and enforces resource limits for the tasks.

File Sharing

All your data on all your resources

Data integration is a key point of every business. You need to have a perfect architecture in order to integrate your data with efficiency and logic. With its Dataspaces component, Workflows & Scheduling reduces the complexity and the efforts usually needed for your data integration.

As an example, you are be able to seamlessly grab the input data from an HTTP server, process it on multiple hosts even if there is no shared file system between them, and upload the output data to an FTP server.

ProActive Workflow Studio

Multitenancy

ProActive Workflow Studio

A unified platform for all your users and all your apps

Share all your resources with all your users with Enterprise-class user management functionalities:

  • Integration with your Active Directory or LDAP;
  • Impersonation, so users can run tasks under their system account to enforce existing system policies;
  • Authorization so resources can be tied to a group of users and advanced authorizations can be set to allow or restrict access;
  • Monitoring and Accounting, allowing administrators to monitor usage of the platform for each user and application.

Monitoring

Unified supervision for your resources and applications

Workflows & Scheduling helps you save your time and money by providing a very wide range of monitoring mechanisms accessible through our web portals and APIs.

At any time, you can supervise your jobs and its tasks, and get fine details on duration, results, execution node, and failures, among others. Get the state of your execution nodes themselves: disk space left, CPU usage, memory usage, network usage, disk IO usage, list of processes. Do not forget to supervise your virtual resources: as your infrastructure grows with our cloud connectors, your supervision and control on the new virtual resources will grow too, allowing you to get vendor-specific information from the IaaS service provider monitoring API.

ProActive Workflow Studio

Fault tolerance & Error Management

ProActive Workflow Studio

Be sure to get things done

Job failures might occur caused by a brief anomaly in the execution node, so marking a job as failed in such conditions could represent a waste of resources. We let you configure your workflow and specify policies of re-scheduling that better adjust to your needs. You can define the strategy to adopt in case of errors in each workflow.

Activeeon’s solution also handles network failures and outages, and offers mechanisms to recover computations executed in a lost node once it is back, saving time and money. In a case where a node that was executing a task is no longer contactable, the scheduler tries to find another node automatically. Workflows & Scheduling preserves the state of the scheduler, all your job results and its logs.

Energy Saving

Prepare your IT for future regulations

Energy saving is not only an option: it is also a way to be prepared to regulation regarding the energy consumption in IT departments.

Green IT in ProActive is achieved with resource policies. They give you control over resources acquisitions and promote elasticity thanks to On-Demand Computing, Desktop Machines Recycling and Cloud Bursting.

ProActive Workflow Studio

Virtualization

ProActive Workflow Studio

Optimize your IT with virtualization

Do not get limited by your site physical infrastructure and come with us to explore the new Pay As You Go Virtual world. Add virtual machines to your pool of resources and use them transparently to execute your workflows.

You will not experience vendor lock in as we provide support for several cloud service providers such as Azure and Numergy, and also for OpenStack, VMWare and CloudStack based providers.

Keep controls with policies that trigger cloud bursting mechanisms for the expansion of your platform towards the cloud, so you only worry about your business.

Security

Integration with enterprise-class security

Workflows & Scheduling is a multi-user system built with security in mind.

Pluggable user authentication backends are supported. File-based and LDAP-based authentications backends are built-in. Group-based access restrictions are enforced. Finer-grained permission control is possible thanks to Java Authentication and Authorization Service (JAAS).

Activeeon’s solution also makes it possible to cope with all enterprise firewall and filtering policies.

ProActive Workflow Studio